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Strategie seo

SEO ? Référencement ? Visibilité ?

Ok ... mais c'est quoi en fait ?


Ici on fait un point pour tout comprendre la mécanique

• Un peu d’Historique :


Avant l’apparition des moteurs de recherche internet n’était qu’une vaste collection de dossiers.

La liste des serveurs web ayant grandi on commence ensuite à parler de moteur de recherche :

On commence en 1990 avec Archie, Au démarrage ce sont des projets scolaires, rien d’intuitif, du codage, pas beaucoup d’utilisateurs.

En 1994 Lycos/Yahoo !

Ils révolutionnent le modèle avec recherche par mots-clés, annuaires des meilleurs sites, encore une fois mis en ligne pas une université.

En 1995, Altavista, la technologie se développe avec l’automatisation de robots pour scanner les sites.

En 1996 un projet universitaire travaille sur le concept d’un moteur de recherche qui se baserait sur un classement avec pertinence.

Le moteur de recherche analyse et classe les sites proposés en fonction du nombre de fois que le terme de recherche est apparu.

En 1998 La machine Google est alors lancée :

Dès les années 2000 il devient l’outil de recherche le plus utilisé des internautes en développant d’autres fonctionnalités comme Adwords, actualités et shopping

Son développement, ses nouvelles fonctionnalités fera de lui le moteur de recherche numéro 1 mondial.

• Qu’est qu’un moteur de recherche :


Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots.

A partir de là on va comprendre comment fonctionne un moteur de recherche

– Indexation des pages il vient scanner le contenu

– requête client, il analyse la tendance actuelle, cette fameuse requête de mots

– extractions des pages, il sauvegarde le contenu

– calculs et classement du contenu, il répertorie et classe, catégorise

– affichage des résultats

Toute l’activité sur le web de ses utilisateurs est fichée, pour mieux satisfaire les résultats de recherche, Google doit sa popularité à la pertinence des résultats qu’il propose et qu’il affine chaque année en perfectionnant son algorithme.

• Comment fonctionne google



1/Le crawling

Google utilise son armée de robots pour visiter un site, c’est ce qu’on appelle le crawling

Les robots cliquent partout pour découvrir un maximum de pages, ils prennent connaissances du site, analysent ce qu’ils ont le droit de faire ou non, on va pouvoir leur donner des directives, lire en premier cette page et pas celle-ci, charger des polices en priorité, ils étudient aussi les liens internes et externes.

2/L’indexation

Apres avoir trouvé les pages, les robots capturent leur contenu :

-Texte

-Image

-Balise


Et l’envoient pour sauvegarde dans la base de donnée google, c’est ce qu’on appelle l’index

Mais attention pour ça il faut respecter des règles importantes, j'en reparle un peu plus bas !

3/La réponse aux requêtes

C’est quand vous entrez une requête dans google, ce dernier va chercher dans son index les pages les plus pertinentes.

C’est ici que l’algorithme secret de google entre en jeu, qui va prendre en compte certain nombre de critères pour juger de la pertinence de contenu.

Aujourd’hui google détient 94% du marché mondiale des moteurs de recherche.

Face à cette effervescence Google a du mettre en place des mises à jour et améliorer sans cesse son algorithme.

Liste rapide des évolutions de Google depuis ces dernières années :

-Lien multimédia (image / vidéo)

-Lien d’annonces payantes

-Lien naturel

-Réponse directe au moment de la saisie

-On pose des questions à google

-Le pack local

-Map

-…

Pour reprendre ces trois points là Google à mis en place des critères de classement.

Mes 4 piliers fondamentaux à respecter :


1/ Contenu SEO

Ici on parle de silo sémantique.

Recherche de mots-clés, organiser le contenu, préparer les liens internes du site.

Son contenu doit être attractif à la fois pour les utilisateurs et les robots d’indexation

Contenu enrichi unique et non dupliqué,

Liens internes,

Intérêt des pages.

L'algorithme Google devient tellement puissant qu’il va analyser le sens des phrases

Fini les sites avec des mots clés à rallonge pour tenter de passer devant les autres, place maintenant à une lecture plus humaine des sites.


2/ Expérience utilisateur

Apparence et qualité du site,

Architecture intuitive (arborescence) logique de site,

Des boutons Call to action,

Taux de rebond,

Taux de conversion,

On priviligie les sites avec moins de 3 clics pour arriver à l'action

3/ Technique

Responsiv design = version mobile / tablette / web

Bug du site = problème d’affichage

Balisage html

Maillage interne

Image alt, nommer vos photos

Vitesse de chargement, temps de chargement et optimisation

4/ Netlinking

Trafic externe du site

Profondeur et puissance du nom de domaine

Actualité via un blog

Ici on va apporter de l’autorité à notre site, en se positionnant sur d’autre nom de domaine, comme des annuaires gratuites ou payants.

Vous avez compris que tous les points sont importants mais compliqué de travailler sur tous.


L'une des partie indispensable pour moi et qui va être le cœur de la stratégie SEO reste la technique.


C’est comme construire un maison sans plan d'architecte, on va y arriver, difficilement...

Ici c’est pareil !

Il faut travailler sur l’arborescence de son site, si l’utilisateur ne comprends pas comme naviguer, Google ça sera pareil, et il pénalise car l’utilisateur va quitter le site donc mauvais score.

Donc on travaille sur une lecture intuitive du site avec des niveaux, menus, sous menus …

Ensuite il va y a voir la structure des pages, encore une fois des règles toutes bêtes à respecter pour bien être indexé.

Et dernière étape, le balisage du site, c’est la Balise HTML c’est le regroupement de plusieurs balises.

Il faut partir du principe que Google est aveugle, il lit en braille,

Ici on va organiser le contenu du site comme un livre et pour que Google comprenne et indexe la page il va aussi falloir respecter une règle de pertinence de mots-clés.

On l’appelle le SEO Friendly

Mise en place des mots-clés :

Balise title = mot clé devant

Meta description = mot clé une fois

Balise H1 principal = mot clé

H2 = synonyme

Contenu = 1 à 3 fois pour 100 mots

Donc comme on vient de voir, il est important de travailler sur une stratégie SEO bien travaillé pour être indexé puis référencé.


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