À partir du 8 décembre 2023, les producteurs de vins auront l'obligation d'indiquer aux consommateurs la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle de leurs cuvées. Plusieurs choix s'offrent alors à eux : imprimer l'ensemble des nouvelles mentions directement sur l'étiquette de la bouteille – au risque de dénaturer sa présentation – ou proposer un accès au tableau complet sous une forme électronique. Un véritable casse-tête pour l'ensemble de la filière vinicole qui est malgré tout contrainte de s'adapter !
Pickles Graphic ne pouvait pas rester les bras croisés face à cette annonce. Nous avons donc développé des solutions clés en main qui ont vocation à apporter des outils techniques aux vignerons. L'occasion aussi de faire honneur à la région viticole dans laquelle nous sommes implantés : le Pays Beaujolais.
La nouvelle réglementation européenne relative à l'étiquetage des bouteilles de vin
L'apparition de la première réglementation européenne en matière d'étiquetage remonte aux années 70. Elle concernait alors uniquement les denrées alimentaires. Ses objectifs étaient clairs : prévenir les risques sanitaires et manifester des préoccupations autour de la qualité des produits.
Si, de leur côté, les vins ont bénéficié jusqu'ici de règles d'étiquetage moins contraignantes, ils devront prochainement s'aligner en se conformant au règlement (UE) 2021/2117 du Parlement européen et du Conseil du 2 décembre 2021. Celui-ci introduit des obligations nouvelles qui bousculent les habitudes, mais il traduit à sa façon l'urgence à agir de la Commission européenne face à la multiplication des réglementations nationales sur l'étiquetage des boissons alcoolisées.
Sans cette uniformisation intervenue dans le cadre de la révision de l'OCM (organisation commune des marchés des produits agricoles), le risque était d'aboutir, à terme, à l'édification de barrières commerciales au sein même du marché intérieur européen.
L'avantage d'un QR code sur une étiquette de vin
La nouvelle réglementation conditionne désormais la mise sur le marché des vins produits et/ou étiquetés après le 8 décembre 2023 à l'ajout de nouvelles mentions obligatoires. Les principales sont relatives à :
la composition du vin ;
la valeur énergétique ;
la déclaration nutritionnelle.
Ces mentions devront apparaître, au choix, sur l'étiquetage des bouteilles de vin ou sous forme électronique. Jusqu'à présent, la solution privilégiée par les vignerons consiste en l'ajout de QR codes sur les étiquettes afin de ne pas les surcharger d'informations. En les scannant avec son smartphone, le consommateur est redirigé sur des fiches produits dédiées.
À noter : les vins produits et étiquetés avant le 8 décembre 2023 peuvent encore être commercialisés jusqu'à écoulement total du stock.
Quelles sont les nouvelles mentions obligatoires sur les bouteilles de vin ?
Les mentions sur les étiquettes ont pour fonction de donner aux consommateurs toutes les informations utiles pour bien choisir. Il s'agit autant d'indications de traçabilité que de critères de comparaison.
Sur l'étiquetage d'une bouteille de vin, on pouvait déjà lire :
la dénomination de vente réglementaire (type de boisson) ;
le volume nominal (en ml) ;
nom et coordonnées de l'opérateur pour la mise en bouteille ;
le numéro de lot ;
le taux d'alcool ;
la liste des allergènes ;
une mention de prévention liée à la consommation d'alcool ;
la teneur en sucre (uniquement pour les vins mousseux).
Avec la révision des règles d'étiquetage pour les vins applicable dès décembre 2023, s'ajoute désormais la liste de tous les ingrédients (additifs compris) contenus dans la bouteille. Pour être jugée conforme, ces ingrédients souvent nombreux doivent être classés par ordre de quantité et de manière décroissante.
Bref, une liste en forme de casse-tête pour les vignerons tant ces modifications introduites par cette nouvelle réglementation bouleverse l'information des consommateurs, mais aussi et surtout l'étiquetage lui-même.
Comment se préparent les professionnels de la viniculture ?
Dans Les Échos, Bernard Farges, président du CNIV, souligne bien les enjeux d'une telle réforme : « Il fallait que cette réglementation soit financièrement supportable et qu'elle ne perturbe pas complètement la présentation de la bouteille. »
À l'écoute des inquiétudes qui se sont exprimées, la Commission européenne a su consentir à quelques aménagements pour ne pas mettre en difficulté les artisans vignerons et les autres entreprises vinicoles. L'étiquette de chaque bouteille de vin pourra se limiter à la valeur énergétique de son contenu à condition que la liste complète des ingrédients soit fournie sous forme électronique, c'est-à-dire à travers des informations mises en ligne.
Avec un QR code, plutôt que d'afficher une liste susceptible de rebuter les clients potentiels, les professionnels du vin peuvent se contenter d'ajouter un visuel à leurs étiquettes.
La solution pour les vignerons et les domaines viticoles :
Pour aider les producteurs de vins à se mettre en conformité, Pickles Graphic propose des solutions sans abonnement qui associent la création d'un site one-page / site web vitrine, et l'intégration de pages « produits » aux normes européennes, sortes de cartes d'identité digitales.
Chaque site est livré avec des QR codes (jusqu'à 10) générés spécialement pour identifier les différents numéros de lots et informer les consommateurs des caractéristiques d'une cuvée.
Une solution technique particulièrement pratique si on considère que la lecture d'un QR code est devenue une fonctionnalité native sur la majorité des smartphones. Le simple fait de présenter un QR code devant l'appareil photo de son mobile déclenche un scan automatique. En acceptant d'être redirigé, l'utilisateur accède directement à l'ensemble des informations du produit via une page web dédiée.
Profitez à votre tour de nos formules conçues par une agence de communication digitale implanté en plein cœur du Beaujolais. Parce qu'il est important pour nous que vous puissiez administrer votre site uniquement en fonction de vos besoins, ces offres sont sans engagement !
Comments